S'informer avant de s'équiper
est la formule gagnante

Détecteur de Passage

Définition d'un détecteur de passage

Le détecteur de passage signale, comme son nom l'indique, le passage d'un individu, d'un animal ou de tout autre objet à son utilisateur. Ce dispositif s'apparente à une barrière virtuelle dont le champ varie d'un modèle à l'autre. Lorsque cette dernière est franchie, le détecteur de passage émet un signal sonore pouvant être paramétré selon les besoins et son emplacement. Alarme ou carillon, l'appareil peut à la fois servir d'avertisseur sonore ou de signal pour danger imminent.

Rôle d’un détecteur de passage

Le détecteur de passage sert à prévenir l'entrée ou la sortie d'une personne ou d'un objet dans un lieu donné. L'appareil est fixé au niveau de la voie d'accès de la zone considérée. Pour un magasin par exemple, toute personne entrante ou sortante est signalée par carillon ou un autre signal sonore aux vendeurs ou gérants des lieux. Toujours dans le cas d'une utilisation professionnelle, le détecteur de passage peut servir à alerter le passage d'une personne dans un couloir d'arrière-boutique, où aucun va-et-vient n'est supposé survenir.

Fonctionnement d'un détecteur de passage


La barrière virtuelle constituée par le détecteur de passage est dotée d’un faisceau infrarouge déclenchant le dispositif le cas échéant. Ce dernier se compose de deux boitiers, à travers lesquels le faisceau infrarouge est transmis. De part et d’autre d’une porte d’entrée par exemple, le détecteur de passage pourra signaler tous mouvements dans son champ de couverture. Le système fonctionne sur secteur ou avec piles, selon le modèle. Il peut ainsi se décliner sous différentes formes et être portatif.


Intérêt d'un détecteur de passage


Il y a de nombreux avantages à s'équiper d'un détecteur de passage, notamment pour la prévention des risques ou encore pour économiser l'énergie. En effet, les accidents liés à la vie courante survenant à domicile se produisent plus souvent qu'on ne le pense. En matière de consommation énergétique ; l’éclairage, le chauffage ou encore les systèmes d’aération électriques peuvent être source de gaspillage. Ce problème peut être résolu grâce à un détecteur de passage.

La prévention des risques
S'équiper d'un détecteur de passage pour un usage domestique peut considérablement réduire les risques d'accident tel que les noyades dans une piscine, les incendies, ou encore les chutes dans les escaliers. En effet, ce type d'accident cause la mort de plusieurs milliers de personnes en France chaque année avec 3,6 % du total des décès, et plusieurs millions à travers le monde. Les enfants sont souvent les premières victimes des accidents domestiques avec près de 500 par an. Un détecteur de passage peut par exemple indiquer aux parents la présence de leur jeune bambin à l'étage, sorti de son lit et approchant dangereusement de l'escalier, risquant ainsi de chuter.


Économiser de l’énergie et éviter le gaspillage
L’autre grand avantage du détecteur de passage est de pouvoir faire la chasse aux dépenses. En effet, judicieusement utilisé, il permet de réduire sa facture d'électricité grâce à une gestion intelligente de l'éclairage. Dans les lieux de passage ponctuel, tel que les toilettes ou la salle de bain, le détecteur peut déclencher la lumière pendant une durée déterminée et l'éteindre après cinq, dix, quinze minutes ou plus encore. Si cela vous arrive souvent d’oublier d'éteindre la lumière, cela représente des économies d'électricité importante. Pour ne pas activer en permanence un système d'aération, vous pouvez par exemple l'utiliser uniquement pour qu'il détecte le passage d'une personne aux toilettes. Il s'éteindra après quelques minutes.

Choisir son détecteur de passage
Selon les besoins, il existe plusieurs types de détecteur de passage. À usage domestique ou dans des locaux commerciaux, à chaque usage sont détecteur.

Pour un usage domestique
Avant tout, définir le mode d'utilisation du détecteur de passage s'avère utile. Ce dernier peut servir à signaler l'arrivée de personne à l'entrée de sa propriété, une intrusion ou encore à gérer l'éclairage des pièces selon les va-et-vient des personnes occupant le logis. Une fois le mode d'utilisation défini, le choix du matériel demeure primordial. Sans fil, portatif, avec angles de 90°, 180° ou plus, les options sont nombreuses. Le mode d'utilisation définira finalement le détecteur le plus approprié.


Pour un usage professionnel
Que ce soit dans un entrepôt ou dans des bureaux, le détecteur de passage peut avoir de multiples applications. Là encore, il convient de définir le mode d'utilisation avant d'arrêter son choix. Le détecteur de passage peut par exemple servir à déclencher l'ouverture d'un rideau métallique ou toute autre porte, où le passage est fréquent. Dans une grande surface par exemple, un détecteur de passage permet aux employés de circuler entre l'entrepôt et les étalages où sont mis en vente les produits,  sans avoir à ouvrir manuellement les portes. Le gain de temps devient considérable, mais le détecteur de passage permet également de franchir les portes, même si l'individu est encombré de colis...

Installation du détecteur de passage

Après avoir choisi le mode d'utilisation et le matériel, il convient de savoir comment et où installer son détecteur de passage.


Pour installer son détecteur
Pour les installations domestiques ne nécessitant pas d'action domotique autre qu'un signal sonore, il est à la portée de tout le monde d'installer un détecteur de passage. Qu'il soit alimenté par pile ou sur secteur, il suffit de déterminer les lieux de passage et de disposer le détecteur de façon à ce que la zone de couverture des faisceaux infrarouges corresponde à l'espace à surveiller. Sur le sol ou accrochés au mur, les appareils sont prêts à l'usage. Il suffit alors de choisir le type de signal sonore, à savoir alarme ou carillon d'entrée.

Où installer son détecteur de passage
Pour les habitations domestiques, il convient de placer plusieurs détecteurs de passages, notamment dans les zones où il existe un risque d'accident. Un détecteur situé près des escaliers permettra par exemple de prévenir les chutes, de même sur les balcons et terrasses.

Dans les jardins, il préviendra un rapprochement dangereux de la piscine ou des zones à risque pour les jeunes enfants. Placé dans les couloirs et toute autre pièce de la maison, le détecteur de passage peut également servir à détecter la présence d'intrus, ou à guider des personnes mal voyantes.

Dans les boutiques, un détecteur de passage sera un outil indispensable pour signaler un client qui vient  de pénétrer dans le magasin.

Détecteur de Mouvement

Définition d’un Détecteur de mouvement
Généralement, le détecteur de mouvement est utilisé pour déclencher un éclairage sur une zone ciblée. Également appelé détecteur de présence, le détecteur de mouvement réagit à la chaleur d'un corps entrant dans son champ de couverture. Dès lors, il activant un interrupteur pendant une durée définie par l'utilisateur. Ainsi, chaque fois qu'une personne passe devant le détecteur de mouvement, ce dernier éclaire la zone pendant quelques secondes ou quelques minutes selon l'usage.

Rôle du détecteur de mouvement
Pour dissuader les intrus de pénétrer dans son logis ou pour assurer une protection de son habitation au quotidien, le détecteur de mouvement remplit de nombreux rôles. Il peut mettre en marche de l’éclairage, mais aussi tout autre appareil de domotiques. La première utilisation permet une prévention des risques d’accident domestiques. En effet, personne n’est à l’abri d’une chute dans les escaliers de la cave. Cet accident reste par ailleurs plus fréquent qu’on ne le croit selon les statistiques.

Fonctionnement d’un détecteur de mouvement

Grâce à des capteurs infrarouges, le détecteur de mouvement repère les variations thermiques relevées dans son périmètre de couverture. Ces dernières peuvent être de 90°, 180° voire 240°.

Le corps humain ou celui d'un animal étant source de chaleur, le détecteur de mouvement perçoit le rayonnement thermique se dégageant de ces corps. Il détermine ainsi s'il y a une présence ou non. Une minuterie éteindra la lampe quelques instants après l'enclenchement de l'éclairage. Cette minuterie se réinitialise automatiquement pour qu’au prochain mouvement détecté, le déclenchement d’éclairage se renouvelle et ainsi de suite.

L'intérêt de s'équiper d'un détecteur de mouvement

Le grand public pense souvent qu'un détecteur de mouvement n'est qu'un outil de prévention destiné à lutter contre les éventuelles intrusions. Mais il faut également savoir que ce dernier s'avère utile dans beaucoup d'autres situations ! Les explications.

Un détecteur de mouvement pour prévenir les risques domestiques En France, pas moins de neuf mille personnes victimes d'accidents domestiques décèdent chaque année et le nombre de blessés dépasse ce chiffre. En effet, les accidents anodins, comme une malencontreuse chute depuis le balcon où dans les escaliers, se produisent fréquemment. Pour prévenir ces risques dans les habitations, un détecteur de mouvement indiquant la présence d'un escalier s'avère utile.

Un signal sonore ou lumineux sera alors émis aux occupants de la maison situés à proximité de l'appareil. Si vous descendez dans une cave non éclairée, la lumière s'allume automatiquement selon l'angle et la portée du détecteur de mouvement.
Outre, le détecteur de mouvement permet également de réduire sa consommation d’électricité.


Réduire sa consommation d’électricité grâce au détecteur de mouvement
De nombreuses personnes oublient souvent d’éteindre la lumière lorsqu’elles sortent d’une pièce. Cette mauvaise habitude pèse sur la facture d’électricité. Ce gaspillage, même s'il n'est pas totalement prouvé, peut être évité grâce à un détecteur de mouvement. Ce dernier offre un confort non négligeable à son utilisateur. Il permet d'entrer et de sortir d’une pièce sans avoir à se préoccuper de la lumière s’allumant toute seule en pénétrant dans la pièce, et s’éteignant lorsqu’on y sort. Les économies d’énergie sont encore plus probantes pour les parties extérieures de la maison. En effet, il n’est pas rare de voir des habitations éclairées toute la nuit pour faire signe de présence. Or, avec un détecteur de mouvement, les lampes et projecteurs extérieurs ne sont allumés qu’en cas de présence détectée.

Choisir son détecteur de mouvement

Un achat à ne pas négliger
Comme pour tout achat, choisir le produit convenant à ses besoins requiert de connaitre la spécificité de ce dernier. Pour un détecteur de mouvement, de nombreux critères de choix sont à prendre en considération. De l'étendue de la zone de couverture des capteurs infrarouge, à la portabilité du système, en passant par les options telles que le réglage de la minuterie, de nombreux modèles fleurissent actuellement sur le marché. Avant tout, il convient d'abord de définir le mode d'utilisation du système. Qu’il soit placé à l’intérieur ou l’extérieur, le détecteur de mouvement possède plusieurs fonctions avancées.


Définir l'usage du système
Les détecteurs de mouvement peuvent servir à déclencher un éclairage, mais aussi tout autre appareil de domotique. C'est pourquoi il est important de le choisir selon ses besoins et le mode d'utilisation. De plus, la zone où sera placé le détecteur reste un critère de premier ordre pour le futur utilisateur, parce qu'il définira lui-même l'angle de couverture idéal. Disposé astucieusement dans un couloir par exemple, un grand-angle de couverture n'est pas une condition obligatoire pour ce type d'appareils. Il suffit de le placer sur les lieux de passage fréquents. En revanche, pour un détecteur extérieur, un angle plus important reste recommandé.

Installer un détecteur de mouvement

À la portée de tout bricoleur, l'installation d'un détecteur de mouvement ne requiert pas l'intervention d'un professionnel. Le détecteur de mouvement avec interrupteur, dédié à l'activation d'un éclairage, fait partie de ces appareils pratiques et faciles à monter.

Outils et plans
Fournis avec un schéma explicatif, les détecteurs de mouvement peuvent être installés très facilement. Il suffit d'être muni d'un tournevis, de chevilles et d'une perceuse afin de fixer le système sur un mur. Mais avant la pose du détecteur, quelques réglages s'imposent. Selon le type de détecteur, l'intensité de la lumière peut être ajustée. Quel que soit le modèle, la durée d'éclairage est paramétrable. Ce laps de temps pendant lequel l'éclairage sera actif est à définir au moyen d’un minuteur incorporé dans le boitier du détecteur de mouvement. Une fois les synchronisations effectuées, il s'agira de placer le détecteur au bon endroit.


Emplacement du détecteur
Selon son utilisation, un détecteur de mouvement peut être placé dans différents endroits de la maison, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Installé dans une chambre, le détecteur de mouvement préviendra des chutes lors des réveils nocturnes pour aller aux toilettes ou à la cuisine pour se désaltérer. Sachant que la majorité des chutes interviennent durant la nuit dans la chambre, s'équiper d'un détecteur apparaît judicieux. Mais l'on peut également en placer dans les couloirs, dans les lieux de présence temporaires tels que la salle de bains, les toilettes ou le grenier. À l'extérieur, le détecteur servira à dissuader des intrusions, mais aussi à éclairer les occupants d'une habitation la nuit tombée.

Détecteur d'Intrusion

Définition d’un détecteur d’intrusion

Comme son nom l'indique, le détecteur d'intrusion détecte les présences non désirées. Ce dernier peut être utilisé pour un usage privé ou professionnel afin d’alerter la présence d'un corps en mouvement dans la zone surveillée.

Placé au niveau des portes et des fenêtres, il permettra également d’alerter les occupants d’une tentative d’intrusion. Le détecteur d'intrusion appartient par ailleurs à la famille des alarmes.

Rôle du détecteur d'intrusion


Le détecteur d'intrusion a pour vocation d’améliorer la sécurité des habitations ou commerces en alertant les occupants d'une présence suspecte ou non désirée. Dès lors qu'un corps étranger pénètre dans la zone de couverture du détecteur, ce dernier, en plus d'alerter les utilisateurs du système, peut déclencher une alarme sonore ou un éclairage dans un but dissuasif. L’objectif premier du dispositif reste de faire fuir les intrus avant même qu’ils ne pénètrent à l’intérieur du lieu placé sous surveillance.


Fonctionnement d'un détecteur d'intrusion


Assimilé à un détecteur de présence, le détecteur d'intrusion se différencie par son application spécifique mettant en avant la sécurité des lieux couverts. Détectant les variations thermiques de sa zone balayée, le détecteur d'intrusion peut différencier la présence d'un animal de celle d'un corps humain selon le modèle.

Ainsi, grâce à des capteurs infrarouges, seules les masses en mouvement dont la température approche celle du corps humain déclenchent le système. Selon les détecteurs d'intrusion, des caméras de surveillance peuvent être installés en complément, ou encore d’autres dispositifs de domotique.

L'intérêt de s'équiper d'un détecteur d'intrusion

Le premier avantage d'un détecteur d'intrusion est de pouvoir dormir en toute sécurité la nuit, mais également de pouvoir aller au travail durant la journée sans risque de cambriolage.

En effet, les voleurs pénètrent souvent dans les habitations pendant que ses occupants dorment ou bien lorsqu'ils sont absents. Les infractions surviennent même pendant la journée. Les voleurs étudient généralement les habitudes des occupants, pour s'introduire avec un minimum de risque et éviter ainsi d'être pris la main dans le sac. Il s'agit ici de mini alarmes comme une alarme sans fil

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Selon l'Insee, le nombre d'infractions en 2006 atteignait la barre des 12 millions, dont la majorité se soldait par un vol ou une agression physique. Ce chiffre va bien au-delà des statistiques policières et fait état d'une insécurité certaine. La hausse de la délinquance et de l'insécurité générale a engendré une recrudescence des cambriolages. On constatait ainsi en 2009 400 000 cambriolages réussis en France. Il faut noter que la majorité des cambriolages ont lieux en pleine journée alors que les propriétaires des lieux sont sur leur lieu de travail. Ainsi, les logements privés ; qu’ils soient dans des quartiers résidentiels, en pleine ville ou excentrés ; ne sont pas à l’abri des voleurs, de jour comme de nuit.


Les alarmes font fuir les voleurs

Une enquête mettait récemment en lumière l'effet dissuasif des signaux sonores durant la journée envers les intrus avec un détecteur de présence.
Ainsi, une maison équipée d'un système d'alarme, notamment de détecteurs d'intrusions, serait moins sujette au cambriolage. Concernant les cambriolages nocturnes, le déclenchement d'un éclairage puissant serait aussi dissuasif qu'une sonnerie d'alarme. Toutefois, il convient de coupler les deux systèmes d’alerte. Ainsi, grâce à des détecteurs d’intrusion disposés à des endroits stratégiques d’une habitation, les occupants réduisent de près de 80 % le risque de cambriolage. Puisque la majorité des intrusions s'effectuent depuis la porte d’entrée, il convient de placer un détecteur d’intrusion à cet endroit en priorité, mais aussi aux fenêtres où 20 % des cambriolages ont lieu par intrusion.

Choisir son détecteur d'intrusion


Il existe plusieurs modèles et catégories de détecteur d'intrusion. Aussi, pour le choisir de manière judicieuse, il est important de connaître son futur emplacement ainsi que son utilisation.

Mode d'utilisation :
L'utilisation d'un détecteur d'intrusion peut se faire selon trois modes, à savoir : le déclenchement d'un éclairage, celui d'un signal sonore ou de tout autre appareil de domotique. Généralement, les détecteurs d'intrusion s'installent aux portes et fenêtres d'une habitation. Placés à ces endroits, ils signaleront toutes infractions en analysant les différences de températures générées par un corps traversant le champ de couverture du détecteur. Simples à armer et à désarmer, les systèmes d’alarme sans fil comportent soit une télécommande, soit un clavier digital. Il suffit d'appuyer sur le bouton d’activation de la télécommande, ou dans le cas d’un clavier de taper son code secret, pour activer le système. Il en va de même pour désarmer le système.


Choisir le bon :
Sur le marché français, il existe des détecteurs d'intrusion avec flash lumière et/ou avec micro caméra. D'autres peuvent encore distinguer les êtres humains des animaux domestiques et demeurent très pratiques lorsqu'on possède un animal de compagnie. Pour faire le bon choix, il convient ainsi de connaitre les conditions dans lesquelles sera utilisé le détecteur d'intrusion. Pour une utilisation en tant qu'alarme, il convient de choisir l'amplitude du signal sonore. En outre, tous les modèles ne peuvent être connectés à d’autres appareils de domotiques. Ainsi faut-il se renseigner sur l'inter connectivité offerte par le modèle.

Installation du détecteur d'intrusion

Avant de se lancer dans l'installation d'un détecteur d'intrusion, il est nécessaire de bien réfléchir à son emplacement.

Les endroits recommandés :
Installé aux fenêtres d'une habitation, un système de détection d'intrusion permettra de prévenir la présence d'un cambrioleur. Couplé à un signal sonore puissant et/ou à un flash lumière, le détecteur d'intrusion peut être un outil dissuasif très performant. L'appareil doit être placé en priorité au niveau de la porte d'entrée où ont lieu la majorité des cas d'intrusion.
Un détecteur peut également être installé à l'entrée d'un garage ou dans tout autre lieu où il ne doit pas y avoir de mouvements. Les appareils électroménagers tels que les climatiseurs ou frigidaires ne doivent pas être situés dans le champ de couverture du détecteur, car cela pourrait déclencher inutilement l'alarme. En effet, ces derniers produisent de la chaleur lors de leur fonctionnement et parasitent le système de détection. Il est donc possible d'installer une alarme porte fenetre ou une alarme de type alarme radio et plus globale pour l'habitation comme un système d'alarme.

L’installation :
Pour installer un détecteur d'intrusion, faire appel à un spécialiste n'est pas nécessaire parce que les modèles mis en ventes sont préréglés en usine, et leur pose ne requiert pas de compétences spécifiques. En effet, les détecteurs d'intrusion non connectés avec d'autres appareils requièrent uniquement une perceuse, un tourne vis, quelques chevilles et des vis. Par ailleurs, tous les détecteurs d'intrusion vendus sont prêts à l'emploi.

Ainsi, après avoir déterminé les emplacements pour la pose des détecteurs, il suffira de les accrocher aux murs, en s'assurant qu'ils sont correctement orientés vers les zones à surveiller. Pour les systèmes interconnectés, l'installation peut s'avérer plus compliquée ! Tout bricoleur peut toutefois être en mesure de réaliser les différentes étapes.

Mots Clés relatifs à la page: détecteur de passage, detecteur passage, détecteur de mouvement, détecteur de présence, detecteur de presence, détecteur présence, détecteur d'ouverture, eclairage automatique, détecteur intrusion

Contactez-nous :

  • contact@detecteur-de-presence.info

Copyright :

© Votre entreprise Tout droit réservé Propulsé par Viaduc
Ce site est propulsé par Viaduc