S'informer avant de s'équiper
est la formule gagnante

Le détecteur de chaleur, qu'est-ce que c'est ?

Le détecteur de chaleur ou «Détecteur thermique» est un appareil électronique s’activant lorsque la température du lieu est anormale, au delà de 54° Celsius. Reconnu comme étant en compléments des Détecteurs Avertisseurs Autonome de Fumée ou DAAF.

Pour rappel, la Loi Morange et Meslot prévoit que l’occupant d’un logement dispose d’au moins un détecteur de fumée sur son lieu d’habitation en Mars 2015. Par définition un détecteur de fumée détecte la « fumée » alors que par logique le détecteur de chaleur détectera la « chaleur » émise.

Les intérêts d'un détecteur de chaleur

Le détecteur de chaleur est à même de prévenir tout départ de feu avant même que celui-là ne soit visible. Il permet ainsi de prévenir ou d’affirmer par anticipation tout départ de flamme uniquement en se reposant sur la température. Il constitue un renfort non négligeable à tout système de lutte contre les incendies domestiques, en venant renforcer les dispositifs préexistants comme le détecteur de fumée.

Professionnels et particuliers le recommandent pour des pièces dites «pièces fumigènes», tel que la cuisine, le garage ou la salle de bain. Ces pièces sont généralement des zones où la fumée qui y réside affolerait un détecteur de fumée. Mais à l’instar de ce dernier, le détecteur de chaleur ne se concentre que sur la différence de température. N’étant pas affecté par les dégagements de fumée quotidien dans ces pièces, il peut alors assumer sa pleine fonction protectrice sans entraves.

Fonctionnement et installation du détecteur de chaleur

De manière générale, un détecteur de chaleur ne s’enclenche que lorsque l’espace ou la zone qu’il couvre a une température dépassant les 54°C (± 129°F). Une fois cette température dépassée, le détecteur de chaleur active son alarme de près de 85 dB (décibel), soit l’équivalent du son délivré par un moteur de moto

L’installation d’un détecteur peut se faire au plafond via un système de vis, de scotch adhésif ou même d’aimant sur certains modèles. Il est recommandé de positionner ce dernier soit au centre de la pièce concernée, soit à l’entrée de cette dernière. L’objectif est de couvrir le maximum d’espace, afin de détecter toute anomalie de température.

Il est à noter cependant que le détecteur de chaleur ne remplace pas pour autant un détecteur de fumée. Le fait est que le détecteur de chaleur, notamment lorsqu’il est thermostatique, est souvent amené à couvrir une zone espacée. D’autre part, son système ne se déclenche généralement qu’à partir d’une température relativement élevée. Or comme le dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu. Dans la plupart des cas, l’association des deux dispositifs permet de renforcer la sécurité intérieure d’un logement, en permettant à des pièces fumigènes d’être aussi bien surveillée que des pièces classiques.

  • En savoir plus sur l'installation des détecteurs de chaleur

Choisir un détecteur de chaleur

Actuellement le plus économique et ayant un rapport qualité/prix avéré, ce détecteur de chaleur constitue un bon élément de départ pour toute personne souhaitant investir raisonnablement dans la prévention des incendies domestiques.

A la fois discret et simple d'utilisation, ce modèle se prend en main rapidement et simplement. Il dispose par ailleurs d'un bouton test permettant de s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil. Il est par ailleurs fourni avec un kit de vis et de cheville. Il dispose entre autre d'une pile Alcaline de 9V, pouvant être remplacé au fil du temps par une version Lithium de même voltage.

Caractéristiques technique de cet exemple :

- l'alimentation : à pile Alcaline 9V

- la garantie : 3 ans

- la durée de vie : 10 ans

Contactez-nous :

  • contact@detecteur-de-presence.info

Copyright :

© Votre entreprise Tout droit réservé Propulsé par Viaduc
Ce site est propulsé par Viaduc